![](http://lequipetype.b-cdn.net/templates/yootheme/cache/be/Idriss_Diallo_et_Drogba_Sory_diabate%CC%81-bee34624.jpeg)
À quelques mois de l'élection à la FIF : Pourquoi Idriss Diallo rend hommage à Drogba et Sory Diabaté
Serait-il déjà en train de préparer le terrain en tentant de refroidir l'ardeur de celui qui pourrait être son plus farouche adversaire à la prochaine élection à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football ? Si la question est légitime, toujours est-il que Yacine Idriss Diallo, le président de la FIF, ne manque aucune occasion pour encenser son ancien adversaire, Didier Drogba.
Élu homme de l'année par l'ONG Balle à terre, le mardi 14 janvier 2024 au cours d'une cérémonie, le patron de la maison de verre a dédié son trophée à l'icône du ballon rond. Pour l’heureux récipiendaire, M. Yacine Idriss Diallo, cette distinction est personnelle mais c’est la récompense de toute l’équipe. « Au moment des dernières élections à la FIF, l’ONG Balle à terre nous a accompagné. Je profite donc de cette occasion pour saluer la mémoire de mon jeune frère Sory Diabaté qui fût un adversaire redoutable, ainsi que Didier Drogba, une icône du football, à l’époque mes deux adversaires".
Et d’ajouter : « Et donc j’ai commencé à travailler avec mon Comité Exécutif sur la mise en œuvre de notre projet. Et ça s’est traduit par des moments pas faciles. Parce qu’il y a eu beaucoup d’incompréhension au départ. Mais quand on est leader, on doit affronter toutes ces choses-là. Quand je suis allé chercher Emerse Faé pour venir en Côte d’Ivoire, qu’est-ce qu’on n’a pas entendu ? Quand Emerse a malheureusement perdu en tant que coach contre le Niger en Olympique, qu’est-ce qu’on n’a pas entendu ?" Pour M. Frédéric Konan, Président de l’ONG Balle à terre, « la désignation de Monsieur Yacine Idriss Diallo comme Homme de l’année 2024 résulte d’un processus rigoureux et transparent, basé sur des critères clairs et objectifs ».
Et d’expliquer : « Premièrement, nous avons évalué l’impact de ses actions sur le développement du football ivoirien. Sous sa direction, notre sport roi a retrouvé sa gloire d’antan, illustrée par la victoire historique des Éléphants à la 23ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), organisée sur notre sol. Ce triomphe n’est pas seulement une réussite sportive, mais aussi un symbole d’unité nationale et de fierté collective.
La Côte d’Ivoire entière continue de jouir des bienfaits de la victoire finale à cette CAN, et est créditée d’une cohésion sociale des plus renforcées et fortes. Deuxièmement, nous avons mesuré sa capacité à mobiliser et à inspirer". Pour lui donc, "malgré les défis initiaux, Monsieur Yacine Idriss Diallo a su fédérer les acteurs du football ivoirien, des joueurs aux supporters, en passant par les dirigeants.
Par son dynamisme et sa résilience, il a redonné confiance à tout un peuple et ravivé notre passion pour le ballon rond". Enfin, a-t-il soutenu, "nous avons considéré son rôle de modèle pour la jeunesse. Son parcours exemplaire, marqué par l’intégrité, le travail acharné et le sens du devoir, incarne les valeurs que nous souhaitons voir émerger chez les jeunes générations".
Noah Djédjé
- Vues : 49