21 décembre - Journée mondiale du Basketball
Il est devenu aujourd’hui l’un des sports les plus populaires et les plus pratiqués dans le monde. Le Basketball a soufflé sa 133e bougie ce 21 décembre 2024. Le Basketball a été joué pour la première fois le 21 décembre 1891 à l’International YMCA training School de Springfield (dans l’état du Massachussets aux États-Unis) après que le Dr James Naismith, un instructeur d’éducation physique canadien, a développé ce jeu.
La FIBA, l’instance dirigeante du basket mondial estime qu’au moins 450 millions de personnes jouent au basketball. (Source : Nations Unies). En Côte d’ivoire, le nombre de licenciés monte crescendo année après année. Ainsi du President Georges Ouegnin jusqu’au President Moussa Diarra, l’on ne peut qu’adresser des remerciements pour tous les efforts consentis en vue du positionnement du basket ivoirien dans le concert des nations.
A la veille de l’an 2025, le basket made in Côte d’Ivoire occupe la 2e place en Afrique et le 31e ranking au niveau mondial. Sincères hommages à tous les Acteurs de la balle au Panier en vos Rangs, Titres , Grades et Qualités de 1960 à nos jours. L’avenir s’annonce radieux avec l’amélioration des conditions de pratique de la balle Orange. En outre,l’Organisation pour la première fois de l’Afrobasket féminin dans le pays de Nanan Houphouët Boigny s’avère être un importantissime défi à relever dans un futur proche.
La FIBB, Fédération Ivoirienne de Basket-Ball s’évertue à poursuivre l’œuvre de développement de la discipline en terre d’Eburnie.
Noah Djédjé
- Vues : 89