
CAN U17 / Côte d'Ivoire vs Mali : Un petit remake de la CAN 2023
Le Mali et la Côte d'Ivoire se retrouvent ce lundi dans un choc décisif comptant pour la 3e et dernière journée du groupe D de la CAN U17 Maroc 2025. Le coup d’envoi de cette rencontre aux allures de derby ouest-africain sera donné à 17h (heure locale, GMT, Côte d’Ivoire et Mali) au Stade municipal de Berrechid. La rencontre sera diffusée en direct et gratuitement sur la chaîne YouTube officielle de la CAF (CAF TV) ainsi que sur la plateforme FIFA+. Des retransmissions sont également envisagées sur RTI Sport côté ivoirien et sur l’ORTM au Mali.
Au-delà des enjeux purement sportifs, ce match ravive aussi une rivalité régionale bien connue entre deux nations au riche passé footballistique. Un petit air de revanche après la CAN 2023, qui promet un spectacle intense.
Déjà qualifiés pour les quarts de finale après deux victoires convaincantes contre l’Angola (2-1) et la Centrafrique (2-0), les Aiglonnets du Mali (6 points) abordent cette confrontation avec la ferme intention de terminer en tête du groupe. Une première place qui leur permettrait d’éviter, en principe, un face-à-face précoce avec le Sénégal, champion en titre.
Solide défensivement (1 but encaissé) et efficace en attaque, le Mali pourrait toutefois faire tourner son effectif pour mieux gérer l’enchaînement des matchs.
En face, la Côte d’Ivoire (4 points, +5) joue gros. Un match nul suffirait aux Éléphanteaux pour composter leur billet pour les quarts de finale, mais aussi pour le Mondial U17 prévu au Qatar. En cas de défaite, leur sort dépendrait du résultat de l’autre rencontre du groupe : si l’Angola (1 point, -1) s’impose largement contre la Centrafrique (0 point, -7), les Ivoiriens pourraient être relégués à la 3e place, synonyme de play-off pour espérer encore voir le Qatar.
Les poulains de Diabaté Basiriki devront ainsi afficher un visage bien plus tranchant que lors de leur dernier match contre l’Angola (0-0), malgré une entame tonitruante face à la Centrafrique (6-1). Le retour à une animation offensive plus fluide sera crucial. Des joueurs comme Alynho Haïdara, auteur d’un retentissant quadruplé lors du premier match, seront très attendus.
Noah Djédjé
- Vues : 66