Accéder au contenu principal

Football : A peine nommé sélectionneur de l’équipe centrafricaine, Rigobert Song indésirable

Nommé sélectionneur des Fauves le 13 janvier 2025, Rigobert Song est désavoué par la Fédération centrafricaine de football. Depuis ce mardi 14 janvier, l’affaire fait des vagues. Le Camerounais a été nommé à ce poste par un arrêté du ministre de la Jeunesse et des Sports centrafricain, la veille. Quelques heures après, les images de l'ancien capitaine des Lions indomptables aux côtés du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra faisaient le tour.

Sauf que cette nomination n’est pas du goût de la fédération centrafricaine, qui dénonce l’arrêté à travers un communiqué publié ce mardi et signé de son Secrétaire général adjoint, Sylvestre Ouilibozoumna. Elle dit ne pas avoir été consultée au préalable. C’est donc avec “consternation et surprise” qu’elle a “appris par le biais des réseaux sociaux l’arrêté du 13 janvier 2025 portant nomination des sélectionneurs de l’équipe nationale A”. Pour elle, il s’agit d’une décision “unilatérale contraire aux dispositions en vigueur”. Elle ne se reconnaît donc pas dans celle-ci.

La Fédération avait plutôt fixé son choix sur Eloge Enza-Yamissi, ancien capitaine de l’équipe nationale pour diriger les Fauves du Bas-Oubangui de la Centrafrique. L’objectif étant de les qualifier pour la CAN 2027 et la Coupe du monde 2026. Dans l’arrêté signé du ministre, Éloge est sélectionneur adjoint. L’affaire amuse sur les réseaux sociaux et ressemble étrangement à celle déjà vécue par le Camerounais dans son pays : le bras de fer entre la fédération dirigée par Samuel Eto’o et le ministère des Sports camerounais.

François Yéo

Pin It
  • Vues : 42