JO Paris 2024: Ce qu'il savoir sur le taekwondo
Art martial venu de la Corée du Sud, le taekwondo doit animer le Grand Palais, lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. L'occasion d'en apprendre plus sur ce sport de combat et sur le programme de la compétition !
Le tournoi de taekwondo se tiendra du 7 au 10 août, puis du 29 au 31 août 2024 au Grand Palais, à Paris.
Le taekwondo vient de Corée du Sud, et est très lié à l'histoire du pays. Ce sport est apparu vers -50 avant J.C. : sous sa forme originelle, le "taekkyon" (mot signifiant pied-main) était un art martial regroupant des techniques de combat à mains nues et des techniques de jambes. De ce sport de combat sont nés différents arts martiaux. Au XXe siècle, les colons japonais interdisent aux Coréens de pratiquer ces sports, jugés trop symboliques de la culture coréenne.
Le taekwondo sous sa forme moderne est né dans les années 1950 : il est un mélange de karaté et de pratiques martiales japonaises, un art renouvelé développé dans les écoles d'arts martiaux coréennes. Ce sport s'internationalise au début des années 1970, et il intègre le programme officiel des Jeux olympiques en 2000.
Dans sa version olympique, le taekwondo compte huit épreuves : -58kg, -68kg, -80kg et +80kg pour les hommes, -49kg, -57kg, -67kg et +67kg pour les femmes. Aux paralympiques, on compte cinq catégories de poids différentes pour chaque groupe (-58kg, -63kg, -70kg, -80kg et +80kg pour les hommes et -47kg, -52kg, -57kg, -65kg, +65kg pour les femmes).
Le but du taekwondo est de donner des coups de pieds et de poings à son adversaire, sans se faire toucher. Un certain nombre de points est donné au combattant en fonction du nombre de coups donnés, mais aussi selon la technicité et la zone touchée. Les deux taekwondoïstes s'affrontent «sur une aire de combat en forme d’octogone, sur trois rounds de deux minutes chacun.» Celui qui a le plus de points à la fin de la rencontre gagne.
Pour les Jeux paralympiques, seuls les athlètes ayant un handicap aux membres supérieurs peuvent combattre. À la différence de la version olympique, ici, on ne compte que les coups de pieds portés au tronc. Tout coup donné à la tête est considéré comme une faute. Sans surprise, la Corée du Sud domine cette discipline, avec 12 médailles d'or, 3 d'argent et 7 de bronze remportées lors des Jeux olympiques de 2000 à 2020. Sur le podium, on retrouve également la Chine puis les Etats-Unis, avec respectivement 11 et 10 médailles cumulées. La France est 24e du classement général, avec 3 médailles d'argent et 5 de bronze.
Selon la fédération française de taekwondo, plus de 230 clubs existent en Île-de-France.
Noah Djédjé avec COJOP
- Vues : 190