JO Paris 2024/Taekwondo (-67 kg) : Le miracle ne s’est pas produit pour Ruth Gbagbi
La première médaille pour la Côte d’Ivoire, dans ces Jeux lympiques de Paris 2024, ce n’est pas pour maintenant. Après une première défaite face à la Hongroise Viviana Marton (2-1) en huitièmes de finale ce vendredi 9 août, Ruth Gbagbi avait une chance de rentrer à Abidjan avec la médaille de bronze. La taekwondoïste ivoirienne, repêchée, n’a pas pu s’imposer dans le combat décisif qui l’opposait à l’Américaine Kristina Teachout, ce même vendredi.
La tireuse ivoirienne, médaillée de bronze à Tokyo, grande favorite, s’est inclinée (2-1). C’est donc terminé pour la taekwondoïste ivoirienne, qui ouvrait le bal côté ivoirien dans cette discipline. Ruth Gbagbi s’était pourtant donné les moyens de décrocher une troisième médaille olympique, qu'elle espérait cette fois-ci d'un autre métal que les deux précédentes. «Avec mon expérience, je sais que le plus important pour moi, c'est de me préparer dans de bonnes conditions physiques et mentales, et avec la grâce de Dieu», détaillait-elle récemment.
C’est donc une grosse désillusion pour elle, et une grosse déception pour le pays, d’autant plus qu’elle était l’un des derniers espoirs ivoiriens de médaille à ces olympiades de Paris. Tous les regards se tournent désormais vers Cheick Cissé (+80 kg), qui entre en lice ce samedi. Et dans une moindre mesure, Astan Bathilly qui fait ses premiers pas dans cette compétition.
Noah Djédjé
- Vues : 191